Violoncelliste, improvisatrice et compositrice, Adèle Viret fait partie des jeunes musiciennes prometteuses de sa génération. Lauréate aux Victoires du Jazz 2025 dans la catégorie « Révélation » son univers musical singulier est révélé avec la création en 2023 de son tout premier groupe Adèle Viret Quartet, (lauréat Jazz Migration #9 2023, lauréat de l’Euroradio Jazz Competition 2024, bourse FoRTE 2024). Le groupe s'est produit dans des lieux renommés tels que Jazz in Marciac (FR), Bimhuis (NL), NDR Hambourg (DE), Nuoro Jazz Festival (IT) et a été sélectionné pour le showcase Jazzahead! 2025. Le premier album du quartet «Close to the Water» paru en octobre 2024 a été désigné « Révélation » Jazz Magazine et « Indispensable » Jazz News. 

Adèle suit un parcours éclectique faisant varier la place du violoncelle au sein de multiples esthétiques musicales. Elle étudie dès son plus jeune âge le violoncelle classique au sein du conservatoire de Montreuil et se perfectionne dans les CRR de Rueil-Malmaison et Saint-Maur-des-Fossés. Elle bénéficie de l’enseignement d’Hélène Silici, Nadine Pierre, Matthieu Lejeune, Didier Poskin et obtient en 2023 le diplôme de Bachelor au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle s’affirme parallèlement dans le monde professionnel au sein de projets de musiques improvisées, jazz, musiques du monde et côtoie la scène aux côtés de personnalités telles que Magic Malik, Fabrizio Cassol. Elle participe notamment au programme Jazz & Sonic Arts du Banff Centre au cours duquel elle profite du mentorat de Lester St-Louis, Nick Dunston, Kalia Vandever, Sissel Vera Pettersen.

Bercée depuis toute petite par la musique de son papa contrebassiste de jazz, elle développe très jeune un sens de l’improvisation et de la composition. Sa curiosité la pousse à rejoindre et initier des projets mêlant les esthétiques et les disciplines (danse, littérature, théâtre). En 2019, elle crée n’Être, un duo violoncelle et danse dont la musique et la chorégraphie sont composées conjointement par les deux artistes. La même année elle rejoint le réseau Medinea (Orchestre des Jeunes de la Méditerranée) qui rassemble des jeunes artistes du bassin méditerranéen pour la création d’un répertoire original. Profondément marquée par l’expérience de création interculturelle, elle crée son propre collectif Mosaïc en compagnie de musiciens bulgares, français, portugais et tunisiens dont le premier album sort en mars 2026 (Fuga Libera). En parallèle, elle se produit à l’international notamment aux Pays-bas avec la chanteuse syrienne Jawa Manlaen Belgique avec le groupe Aka Moon et Tremor (Alejandra Borzyk) et au Portugal ave Zé Almeida Analogik Quartet et le groupe Apophenia.

En 2024, elle rejoint le Quatuor Kaija, quatuor à cordes défendant la création et les musiques d’aujourd’hui. Parallèlement elle travaille en trio avec l’artiste électronique Lorenzo Bianchi-Hoesch et Fabrizio Cassol sur le répertoire Notes on the memory of notes. En octobre 2025, le Goethe Institut et la Jazz Station lui confie une carte blanche permettant la création de Nawā, quartet mêlant jazz, récits poétiques, langages contemporains, traditions arabes et nord-africaines. En 2026 c’est la renommée salle de Bozar à Bruxelles qui lui confie une carte blanche au cours de laquelle Adèle invitera l’accordéoniste portugais João Barradas pour un nouveau répertoire en duo.Parallèlement à sa pratique instrumentale, elle s'est vu confier la composition d'une pièce pour violoncelle seul par Les Ateliers du Violoncelle (édition 2023). En 2025, le Klara Festival lui demande de se joindre au projet interculturel « Sounds of Brussels » en tant que co-directrice artistique.

Adèle est lauréate de la bourse Forte, de l’Académie Musicale de Villecroze et du prix Marion Bourgine délivré par le stage de Jazz in Marciac. Elle reçoit l’aide à l’auto-production de la Sacem pour son premier album et est depuis 2025 artiste endorsée par Gewa Strings.